CHAUMONT : un atelier de broderie industrielle

Mise en place d'un atelier de broderie professionnelle comme outil d'insertion. 50 % des salariés en contrat d'insertion sont des habitants du QPV de Chaumont.

Date(s) du projet: 
Mardi, 22 mai, 2018
Public ciblé: 
habitants des quartiers

Le vestiaire : un chantier d’insertion par l’activité économique. Les salariés retrouvent une activité professionnelle, intègrent une équipe de travail, fournissent un travail soigné dans un contexte d’entreprise et bénéficient d’un temps personnel et accompagné pour se mobiliser sur leur projet professionnel. Le vestiaire a élargi ses activités en créant un atelier de broderie industrielle.
L'idée de la mise en place de l'atelier de broderie industrielle est venue du constat que les particuliers et les associations demandaient régulièrement un service de broderie ou de décoration : logos sur vêtements ou sur accessoires, personnalisation des articles créés par le vestiaire. L'association s'est interrogée sur le bien fondé de l'action en terme d'insertion. Le principal outil est une brodeuse industrielle qui permet de reproduire les images. Cette machine est informatisée et robotisée.C'est sur cet angle que porte la formation/insertion, car elle nécessite la connaissance des bases informatiques, un atout dans la professionnalisation des salariés du chantier d'insertion.

Mentions légales: 
DR : Le vestiaire de Chaumont
Plus d'informations: 

Le vestiaire - Fil de solidarité -

51 Rue Ampère, 52000 Chaumont

Tél. : 03 25 32 14 27

levestiairedechamont@laposte.net