BORDEAUX RIVE DROITE : panOramas 2018 - Nuit Verte

La Nuit Verte a attiré plus de 8500 personnes en 2018 dans le parc de l'Observatoire de Bordeaux à Floirac. Prochaine édition en 2020 à Cenon.

Date(s) du projet: 
Mardi, 13 novembre, 2018
Thème(s): 
lieux concernés: 

1) créer du lien social sur la base d'un projet artistique régional,

2) fabriquer des souvenirs communs,

3) valoriser l'image des quartiers.

Le projet s’inscrit au coeur des 400 hectares d’un parc urbain reliant 4 villes – Bassens, Lormont, Cenon et Floirac – et trouve sa singularité dans les rencontres entre pratiques artistiques, numériques et de loisirs qu’elle provoque, ainsi que dans la diversité du public à qui elle s’adresse.

Pour sa cinquième édition, panOramas déploie son programme en deux rendez-vous, autour des temps forts de la biennale organisée entre 2010 et 2016 par le Grand Projet des Villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac, sur la rive droite de la métropole bordelaise.

En mai 2018, Les Marches ont connecté le parc des Coteaux de la Métropole bordelaise aux territoires de la Nouvelle Aquitaine.

Le 29 septembre 2018, le public de panOramas a retrouvé la Nuit Verte et sa programmation artistique contemporaine, numérique et poétique. Elle a enchanté le parc de l’Observatoire à Floirac, en proposant une déambulation nocturne ponctuée d’oeuvres et installations dialoguant avec les singularités de ce parc exceptionnellement ouvert.

Après Lormont et Bassens, en 2018 panOramas s’est installé à Floirac et poursuit un format mobile et itinérant, révélant d’édition en édition, des portions méconnues du parc des Coteaux avant d’arriver à Cenon en 2020. Autour du quartier général implanté à Floirac en 2018, deux projets sont menés sur le long terme : les myconautes et l'action textile urbain. En lien avec les habitants des quartiers de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac et Bayonne.

L’association COOP en collaboration avec le GPV Rive Droite s’emparent d’un nouveau territoire allant de la Métropole bordelaise au Pays Basque. D’une Rive Droite à l’autre, d’un quartier prioritaire de la politique de la ville à d’autres. L'action portée par l'association Coop a été labellisée "40 ans-politique de la ville" par la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

Après les manifestations, les objets produits sont diffusés dans les structures associées : tricoterie de bois fleuri, association de Lormont, centre social de Dravemont à Floirac, compagnons du Bousquet à Bassens, centre social Coline à Cenon.

Mentions légales: 
Tous droits réservés au GIP Grand projet des villes Rive Droite
Plus d'informations: 

GIP Grand projet des Villes Rive Droite

Résidence Beausite - Bâtiment B0, rue Marcel Paul

33150 Cenon

Charlotte Hüni

Tél. : 05 57 54 33 25

Mel. : charlotte.huni@surlarivedroite.fr