BAYONNE : la micro ferme des quartiers

Le terrain de la micro ferme pédagogique se trouve au coeur du quartier de ville active Habas la Plaine à la limite du périmètre des quartiers prioritaires « Hauts-de-Ste-Croix-Mounédé » et « Maubec-Citadelle » à Bayonne.

Date(s) du projet: 
Vendredi, 25 mai, 2018

1) promouvoir une alimentation saine,

2) contribuer à l'émergence d'une agriculture urbaine respectueuse de l'environnement,

3) promouvoir l'utilité sociale de la ferme urbaine.

Depuis 2012, Graines de liberté crée des jardins participatifs sur les principes de la permaculture et des Incroyables Comestibles : « soigner la terre, nourrir les hommes et partager l’abondance ».
La micro-ferme pédagogique urbaine est un projet en permaculture à la limite du quartier prioritaire des Hauts de Sainte-Croix à Bayonne. Cette micro ferme fait partie d’un pôle de permaculture dans les quartiers nord de Bayonne : jardin partagé de Breuer (QPV Hauts de Saint-Croix) et la serre de la diversité au jardin partagé de l’école Brana (école en REP). En octobre 2017, une convention tripartite de mise à disposition d’une parcelle a été signée. Parvenir à atteindre les objectifs du projet de ferme pédagogique urbaine requiert la mise en interaction de nombreux acteurs et la maîtrise de nombreux paramètres. C'est pourquoi l'association « Graines de liberté » et ses partenaires estiment nécessaire de procéder par phases successives pour passer d'une situation d'expérimentation à celle de développement du projet, pour parvenir au stade de l'exploitation qui verra la ferme urbaine atteindre son objectif de rentabilité grâce aux produits générés et l'utilité sociale de la ferme urbaine se déployer.

Mentions légales: 
DR : tous droits réservés à l'association graines de liberté. Reportage : quand Mélanie filme "Demain aux jardins partagés de Bayonne".
Plus d'informations: 

Association Graines de liberté
26 Place des Gascons - 64100 Bayonne